Comment faire un Candy bar?

Le candy bar est venu de chez nos amis américains; il éclabousse de douceur les mariages. Pour trouver l’inspiration, cherchez parmi les « sweet tables » repérées sur la toile. Dans la pratique, il ne suffit pas de déposer distraitement quelques bonbons sur un coin de table pour faire plaisir à ses invités. Comme dans une baby shower ou un anniversaire, le candy bar d’une réception de mariage doit devenir une pièce maîtresse de la soirée. Alors, il mérite une attention toute particulière.

Une fois l’emplacement trouvé, il faut ensuite en choisir le thème. Le plus souvent, c’est la couleur générale de l’événement qui donne la tonalité du candy bar.

Séparez ensuite votre table en trois zones :

  • les éléments de décor au fond,
  • les bonbons en vrac au centre
  • et les douceurs à l’unité devant.

decor candy bar

Sur Internet, de nombreuses boutiques sont spécialisées dans la livraison de douceurs. Certaines proposent même uniquement des bonbons rétro, très tendance. Si vous manquez de temps, d’énergie ou d’inspiration, vous trouverez aussi en ligne des créateurs de candy bars, qui réaliseront le vôtre sur-mesure !

Faire un Candy Bar c’est facile…

Enfin en théorie. En pratique vous allez rapidement vous poser un certain nombre de questions : combien de bonbons et lesquels proposer ? Combien de Jelly Beans dans un sachet ? Combien de M&M remplissent une bonbonnière ? Combien de bonbons vont manger les invités? Et les enfants? Petite compilation des meilleurs conseils glanés sur nos blogs préférés.

Amusant et coloré, un joli Candy Bar peut rapidement devenir la pièce maîtresse d’un événement. Votre ligne directrice est la couleur et nous vous conseillons de commencer par choisir vos sets d’étiquettes et autres éléments imprimables. Vous pourrez ensuite imaginer tout le décor en vous basant sur les couleurs choisies.candy bar

Quels bonbons pour un candy bar ?

Il y a tellement de bonbons différents qu’en cherchant un peu vous trouverez forcément votre bonheur.

Distinguez tout de même 3 types de sucreries :
– Les bonbons vendus en vrac
– Les bonbons vendus à l’unité (à offrir individuellement aux invités)
– Les bonbons vendus en vrac à but décoratif uniquement

Quelle quantité de bonbon pour un candy bar ?

Prévoyez de 150g à 200g de friandises par convive. Surtout afin d’obtenir l’effet « volume » recherché. Prévoyez en gros 7 bonbons par personne et multipliez par le poids des bonbons concernés.

L’installation de votre Candy bar:

Avant de commander vos bonbons commencez par installer la table pour visualiser l’espace dont vous aurez besoin. Vous pourrez ainsi commander exactement la quantité nécessaire pour remplir les différents contenants sans avoir besoin de repasser commande.

Si vous avez choisi un thème de couleur, préférez des contenants transparents en verre, afin que la couleur ressorte au mieux. Et bien sur choisissez des contenants adaptés aux bonbons que vous souhaitez proposer. Par exemple s’il s’agit de bonbons en vrac, ils doivent être assez larges pour que vos invités puissent utiliser de petites pelles à bonbons et pas trop haut non plus afin qu’ils puissent en atteindre le fond. Si vous vous rendez compte une fois la table installée que vous n’avez pas suffisamment de place vous pourrez toujours revoir votre choix de douceurs pour inclure par exemple davantage de bonbonnières et moins de sucreries individuelles.

Comment faire un candy bar ? prévoir 3 zones horizontales…

Divisez votre table en 3 zones horizontales et prévoyez pour chacune des hauteurs différentes de contenants.

A l’arrière

Utilisez à l’arrière du Candy bar des caisses ou boîtes à chaussure pour surélever les contenants. Attention à ne pas les installer trop haut non plus, vos invités risqueraient de les renverser en essayant d’atteindre les sucreries. Vous pouvez également tricher un peu en utilisant de petites billes pour surélever les bonbons à l’intérieur des contenants.

Conseil Candy Bar : ne disposez pas de bonbons en vrac à l’arrière du Candy Bar, ils seront difficiles à atteindre.

Au centre

C’est au centre du Candy Bar que vous pourrez disposer les sucreries en vrac présentées dans des bonbonnières en verre. Essayez d’utiliser des sets de bonbonnières de la même taille que vous disposerez aux deux extrémités de la table pour équilibrer votre présentation.

Pour un Candy bar plus important (50 invités ou plus) prévoir au moins 4 sets de 3 bonbonnières afin d’avoir au moins 12 contenants pour proposer des sucreries en vrac. Cela vous permettra de servir un maximum d’invités tout en utilisant un minimum d’espace.

Devant

Sur le devant de votre Sweet Table vous pouvez enfin disposer des plateaux pour présenter des douceurs emballées à l’unité : sucettes colorées, barbe à papa, gros marshmallows, etc.

Pour présenter les sucettes pensez à utiliser les présentoirs fournis lors de l’envoi. Emballez-les dans du papier coordonné au thème choisi. Vous pouvez embellir le tout en rajoutant un peu de ruban aux sucettes ainsi qu’une étiquette personnalisée. Replacez-les ensuite dans le présentoir.

Comment faire un candy bar : l’importance du détail

Lorsque votre installation candy bar est fin prête et que tous les bonbons sont en place, il ne vous reste plus qu’à… ajouter les details et personnaliser votre buffet. Nous avons pris pour exemple une sélection de Candy Bar Baby Shower. Tout est rose et ces photos sont truffées de détails dont vous pourrez vous inspirer pour faire vos propres buffets de bonbons. Et si après ça vous vous demandez encore comment faire un Candy Bar

detail candy bar

Et sinon? La solution clé en main

Si vous préférez, confiez la préparation de votre candy bar à un professionnel et faites vous livrer une solution clé en main.

 

retour à l’accueil